Ingrédients
• 120 g de farine blé noir
• 1 L de lait entier de Normandie
• 1 œuf entier
• 80 g de beurre demi-sel d’Isigny AOP
• Sel et poivre
Déroulé
Verser dans une petite casserole la farine de blé noir, l’œuf battu et ajouter au fur et à mesure le lait entier, remuer au fouet et faire cuire à feu vif. Remuer sans arrêt jusqu’à ce que la préparation épaississe.
Saler, poivrer à votre convenance. Verser la bouillie dans une plaque beurrée et laisser refroidir.
Prélever à la cuillère à soupe une portion de bouillie, la cuire dans une poêle avec du beurre 1/2 sel, et laisser dorer. Servir chaud.
Dressage :
Sur plat avec du papier dentelle et une saupoudreuse.
Accompagnement cidricole : Cidre douceur
Le mot du chef
Charles Léandre (1862-1934) est un artiste montmartrois, originaire de Champsecret dans l’Orne. Artiste reconnu pour ses caricatures, il consacre une partie non négligeable de son œuvre à l’étude du monde paysan normand. Il l’a côtoyé dans son enfance et il reste toute sa vie une source d’inspiration, tant pour ses dessins humoristiques que pour des œuvres abouties comme ce repas de noces. Cette œuvre rend hommage à la Normandie et à ses traditions. Avec beaucoup de truculence, il décrit ce banquet débordant de gaieté et de victuailles. Les recettes retenues pour cette journée des Beaux-Arts culinaires auraient pu entrer dans le menu de ce repas de noces. la recette des truites de guérets (ou bouillie de sarrazin) est extraite d’une lettre illustrée de Charles Léandre datée du 22 octobre 1926