Les Recettes

- Entremets au café -

Musée Charles Léandre de Condé en Normandie LECOEUR David et BOURIENNE André 2017 Dessert 10 minutes 1 heure 4 personnes

Ingrédients


• 80 cL de lait entier de Normandie
• 20 cL de de crème entière liquide de Normandie
• 8 jaunes d’oeufs
• 200 g de sucre en poudre
• 40 g de café soluble

Déroulé


Préchauffer le four à 150 °C (th. 5).
Faire bouillir le lait et la crème dans une casserole. Ajouter le café soluble hors du feu, bien mélanger et vérifier la qualité gustative du lait parfumé au café. Ajuster si nécessaire.

Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier, verser le lait parfumé dessus, mélanger le tout au fouet.
Verser la préparation dans de petits pots en verre ou en terre que vous poserez dans une plaque allant au four. Verser de l’eau dans la plaque et cuire au bain marie environ 1 heure.
Sortir du four et placer les petits pots dans votre réfrigérateur. Dégustez bien frais.

Dressage :

Dans des petits pots placés sur un plat, accompagnés de biscuits frais au beurre.

Accompagnement cidricole : Cidre de glace

Le mot du chef


Charles Léandre (1862-1934) est un artiste montmartrois, originaire de Champsecret dans l’Orne. Artiste reconnu pour ses caricatures, il consacre une partie non négligeable de son œuvre à l’étude du monde paysan normand. Il l’a côtoyé dans son enfance et il reste toute sa vie une source d’inspiration, tant pour ses dessins humoristiques que pour des œuvres abouties comme ce repas de noces. Cette œuvre rend hommage à la Normandie et à ses traditions. Avec beaucoup de truculence, il décrit ce banquet débordant de gaieté et de victuailles. Les recettes retenues pour cette journée des Beaux-Arts culinaires auraient pu entrer dans le menu de ce repas de noces.