Ingrédients
Déroulé
CHANTILLY au chocolat :
1/2 litre de crème liquide
120 gr de poudre de chocolat
Verser la crème liquide sortie du réfrigérateur dans le cul de poule. Mélanger vigoureusement la poudre de chocolat avec la crème liquide. Filtrer la préparation (pour éviter les grumeaux). Verser la préparation chocolatée dans le siphon. Napper la chantilly sur un morceau de brioche, déguster avec une boisson chaude à votre convenance.
CHANTILLY parfumée à l’orange et au Grand Marnier :
1/2 litre de crème liquide
1 orange bio non traitée
5 cl de sirop d’orange
15 cl de Grand Marnier
Zester l’orange, mettre les zestes ainsi que je jus de l’orange dans le cul de poule. Ajouter le sirop d’orange ainsi que la liqueur d’orange. Mélanger puis bien filtrer la préparation et mettre au frais. Verser dans le siphon la crème liquide bien froide puis ajouter la préparation à l’orange. Remuer vigoureusement le siphon. Napper la chantilly sur un morceau de brioche, déguster
CHANTILLY au Camembert de Normandie AOP :
1/2 litre de crème liquide
1 Camembert de Normandie AOP affiné
Découper la croûte du camembert. Vous pourrez utiliser le reste du camembert pour une sauce. Faire infuser 5 min la croûte du camembert dans la crème liquide dans une casserole. Ne pas faire bouillir. Filtrer la préparation crémeuse dans un cul de poule, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur. Verser dans le siphon la crème parfumée au camembert bien froide. Remuer vigoureusement le siphon. Napper la chantilly sur un morceau de brioche, déguster.
BRIOCHE fraîche à l’ancienne (collectage provenant de Lassy (14)).
500 gr de farine de blé type 45
6 œufs frais
30 gr de levure de boulanger
50 gr de sucre en poudre
1 verre de lait tiède
300 gr de beurre
1/2 sel
1 œuf pour la dorure
Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante. Mettre la farine dans un récipient avec le sucre, la levure fraîche. Ajouter les œufs puis le lait tiède. Mélanger les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte ferme et élastique. Pétrir environ 15 min à la main pour former une pâte homogène, élastique et pas trop ferme. Ajuster si besoin pour obtenir la consistance désirée : un peu de farine ou 1 cuillerée à soupe de lait. Il faut que la pâte se décolle du récipient. Ajouter le beurre ramolli. Recouvrir la pâte d’un torchon et la laisser pousser dans un endroit tiède toute une nuit. Le lendemain, « Casser la pâte », la pétrir quelques minutes, la recouvrir à nouveau d’un torchon. La mettre au réfrigérateur pendant 4 h environ. Préchauffer le four à 180 degrés. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné ; faire la dorure (jaune d’œuf mélangé avec de l’eau et appliquer au pinceau). Cuire au four environ 30 à 40 minutes.