Le Projet

- LES PILOTES -

- IRQUA NORMANDIE -

- FLYIN' CHEF -

Association loi 1901 créée en 1999 à l’initiative de la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et de la Région, l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire (IRQUA-Normandie) a pour but d’encourager et de développer les démarches qualité dans l’agriculture et l’agroalimentaire en Normandie.

Il met en œuvre une politique d’intervention active au service des produits de l’agriculture, de la mer et des produits agroalimentaires en Normandie, à travers des missions de développement et de valorisation de l’origine et de la qualité normandes.

IRQUA-Normandie joue donc un rôle majeur dans la promotion de l’origine et de la qualité des produits normands.

Flyin’Chef est une entreprise normande spécialisée dans l’événementiel culinaire.

Flyin’Chef s’appuie sur un réseau de chefs nationaux et internationaux ainsi qu’une flotte de cuisines mobiles spécifiquement conçue pour l’occasion (très peu contraignantes techniquement et avec une grande souplesse d’adaptation à l’environnement).

Fort d’une expérience de plusieurs années, Flyin’Chef travaille régulièrement pour la valorisation et la défense du patrimoine culinaire local, à l’exemple des produits labellisés.
Nos activités nous amènent aussi à travailler régulièrement à l’étranger pour l’expansion de la gastronomie française.
Les équipes Flyin’Chef sont formées pour animer des cours de cuisine et show culinaires avec la garantie d’un message pédagogique et ludique.

Le Concept

- Les Beaux-Arts Culinaires -

Animations culinaires et dégustations par les Chefs dans les musées normands. Événement associant l’art pictural et la gastronomie normande, proposé dans le cadre de la Fête de la Gastronomie du 18 au 24 septembre 2017 (3ème édition).

IRQUA-Normandie et Flyin’Chef, avec leurs partenaires et le soutien de la Région Normandie, se mobilisent à nouveau pour célébrer la Fête nationale de la Gastronomie en Normandie, à travers une action de valorisation des produits, de notre gastronomie normande et de ses acteurs : Les Beaux-Arts Culinaires.

Les Chefs normands sont invités à venir visiter l’un des musées partenaires et à choisir une œuvre exposée, dont ils s’inspirent pour créer une recette normande. Puis, en septembre, les Chefs effectuent une animation culinaire dans le musée, au pied du tableau où est installée une cuisine mobile : ils expliquent alors aux visiteurs les raisons du choix de leur tableau et de la recette associée qu’ils ont créée. Ils réalisent ensuite la recette et la font déguster aux visiteurs, avec l’accompagnement cidricole correspondant.

Pour cette 3ème édition, 7 musées normands et 50 Chefs participent à l’opération !

Nouveauté 2017 : des créneaux d’animations réservés aux scolaires, dans le cadre d’un projet pédagogique.

Amateurs d’arts, familles, curieux, touristes, gourmets et gourmands… Cette action est dédiée à un large public !

Les Evénements